Login

Réforme de la Pac 2014 Le Parlement européen durcit le ton à l'égard des Etats

Le Parlement européen a exhorté mardi les Etats membres à accélérer les négociations sur la réforme de la Politique agricole commune (Pac) et à se montrer moins rigides dans leur position, afin de parvenir à un accord « dans les prochains jours ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'Irlande a réitéré « son plein engagement et sa totale détermination pour parvenir à un accord sur la réforme de la Pac avant la fin de sa présidence ». (© Le Conseil de l'Union Européenne)
« Le moment est venu de se mettre d'accord », a déclaré le président de la commission de l'Agriculture du Parlement, Paolo De Castro, qui négocie avec le Conseil des 27 pays membres et la Commission européenne les contours de la future Pac. « Le Parlement veut à tout prix obtenir des résultats dans les prochains jours », a-t-il insisté au cours d'une conférence de presse, regrettant qu'aucun progrès n'ait été engrangé depuis une réunion informelle à Dublin fin mai.

La présidence irlandaise de l'UE avait alors dit espérer pouvoir finaliser un accord politique sur la nouvelle Pac avec le Parlement au Conseil des ministres européens de l'Agriculture prévu à Luxembourg les 24 et 25 juin, quelques jours avant la fin de son mandat. Dans une réaction écrite transmise à l'AFP, l'Irlande a réitéré « son plein engagement et sa totale détermination pour parvenir à un accord sur la réforme de la Pac avant la fin de sa présidence ». Mais sa méthode de travail est critiquée. « Le Parlement ne peut pas attendre la dernière semaine de la présidence irlandaise pour parvenir à un accord », a estimé Paolo De Castro. « Nous ne pouvons pas attendre la dernière nuit pour parvenir à un accord, comme le fait d'habitude le Conseil », a-t-il ajouté, faisant allusion aux batailles nocturnes auxquelles se livrent souvent les ministres pour trouver une position commune. « Cette façon de travailler n'est pas acceptable pour le Parlement ».

Un compromis avant fin juin ?

Par ailleurs, il est important que tous les points encore en suspens puissent être discutés, a insisté le Parlement, alors que le Conseil est réticent à remettre sur la table des questions déjà tranchées par les chefs d'Etat et de gouvernement en février, comme le plafonnement des subventions aux agriculteurs ou le rééquilibrage des aides entre les pays. « Pour nous, tous les sujets relèvent de la codécision » entre le Conseil et le Parlement, a insisté Paolo De Castro. « Il n'y a pas d'éléments à exclure de la négociation ».

Le Portugais Luis Capoulas Santos, un des rapporteurs parlementaires sur la réforme de la Pac, a souligné la volonté de son institution de conclure avant la fin du mois. « Nous sommes prêts à travailler 24 heures sur 24 s'il le faut jusqu'à la fin du mois pour trouver un compromis », a-t-il assuré. « Mais pour cela, il faut que de l'autre côté, on fasse preuve de la même volonté de négociation sans qu'il y ait de sujet tabou », a-t-il poursuivi. Dans le cas contraire, un échec « sera de la responsabilité exclusive du Conseil », a-t-il averti. La présidence irlandaise a pour sa part rappelé qu'un compromis nécessitait « de la flexibilité et de la détermination de la part de toutes les institutions ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement